*
CHARGEMENT...
*

Ce site est dédié à la mémoire de tous les soldats du 1er Empire (et aux normands en particulier)

Il est divisé en trois parties distinctes avec, chacune, sa logique d'interrogation

  • Partie 1

    Les membres de la Légion d'honneur : depuis la promotion du 24 septembre 1803, jusqu'à celles de juin 1815 soit celles du 1er Empire, plus celles faites par Louis XVIII en 1814/1815, ainsi que celles des 100 jours annulées puis rétablies en 1831 et 1832.

    Résultat d'un travail de 25 ans il est hélas à la fois incomplet et comptant des doublons.

    S'il s'applique à recenser tous ceux qui ont été décorés de la Légion d'honneur issus des 135 départements, que comptait alors l'Empire Français, Il n'omet ni les Polonais, ni les Saxons, les Hessois, Italiens etc. qui ont versés leur sang dans les rangs de la Grande Armée.

    L'origine de tous ces renseignements est d'abord l'Annuaire de la Légion d'honneur de 1814 (en fait arrêté au 29 septembre 1813) complété de la consultation des décrets de nomination consultés aux Archives nationales dans la série AF/IV, ainsi que l'annuaire de 1852

    le tout croisé avec les dossiers individuels de la base Léonore des ANles (Archives déposées par la Grande Chancellerie).

    Pour beaucoup ce dossier constitué dès l'Empire permettant de les identifier a été détruit ; dès les années 1815/1820 pour ceux et ils sont 30% environ à avoir péri avant 1815 ; détruits ensuite par nécessité de place, ou dans l'incendie de la Grande Chancellerie en 1871. Enfin il faut compter sur les doubles nominations, sur les patronymes inexacts ; le tout vérifié et complété par la consultation des registres matricules conservés au Service Historique de la Défense.

  • Partie 2

    il indiquera aussi progressivement les officiers morts durant ou suite aux batailles recensés par Mr Martinien avec leur identification précise, date et lieu de naissance etc. en commençant par l'infanterie de ligne. J'ai recherché tout élement d'identification qui leur permettra de sortir de l'oubli, pour apporter une aide aux généalogistes, surtout amateurs à compléter leur arbre.

  • Partie 3

    Cette base comprendra enfin les soldats du Calvados, enrôlés volontaires et conscrits de 1804 à 1815 dont le sort aura été de périr sur un champ de bataille, ou plus généralement, dans un hôpital en Italie, en Espagne ou étant prisonniers de guerre. Plus tous ceux, plus chanceux qui seront sortis vivants de ces guerres.

Le site « soldats1erempire » annoncera à intervalle irrégulier le nombre de données nouvelles qui auront été ajoutées à partir des données puisées dans les contrôles de troupe ou officiers, ou toute autre source

L'objectif est de parvenir à

  • Légion d'honneur, environ 50.000 personnes
  • Martinien, environ 5.000 officiers
  • Soldats du calvados, 6 à 12.000

Que ce soit l'occasion de remercier le personnel du Service Historique de la Défense à Vincennes, ainsi que les différents services d'archives, du Calvados en premier, mais aussi de l'Eure, de la Manche, de l'Orne et de la Seine Maritime. Je remercie aussi mes amis du Souvenir napoléonien et en particulier mes « pilotes » MM Bernard Quintin et Edmond Lemonchois

Et vive Internet par la magie duquel toute l'Infanterie de Ligne et la Garde Impériale est consultable sur le site Mémoire des hommes (en attendant – et c'est diablement long- que le reste des Contrôles soit numérisé Cavalerie Génie, Artillerie etc. . ; question de moyens évidemment, mais aussi de volonté)

Vous pouvez interroger la 1ere base «  Légion d'honneur » par plusieurs critères : sur le nom patronymique, la commune ou lieu-dit de naissance, l'unité militaire, à laquelle l'individu appartenait.

Pour le questionnement par unité ou corps civil, combien de préfets ? ou combien de majors ont eu la Légion d'honneur, utilisez nécessairement les abréviations que j'ai utilisées et qui sont (ci-après)

Pour éviter des lourdeurs, et aussi le « pompage » avouons-le franchement, le nombre de réponses par patronyme est limité à 10.

Au-delà de ce nombre de 10 réponses, en m'interrogeant et en exposant votre motif de recherche, je peux vous donner accès à tout ou partie de la recherche.

Je suis bien sûr preneur de toute rectification ou complément pour ces personnes

Ecrire à « legionhonneurnapoleon1@orange.fr » MERCI

Joël Beauvais Bourguébus, le 2 novembre 2017

Conscrits

0 inscrits
 
©2016 Sébastien Leroux | Mentions légales | Logiciel réalisé et maintenu par *